Diagnostic territorial

La Mission Locale Jeunes Albertville-Tarentaise réalise un diagnostic territorial partagé, dans le cadre de la labellisation des Missions Locale Jeunes, afin de faire un état des lieux du territoire, en recueillant des données quantitatives (statistiques) et qualitatives directement auprès des jeunes et des autres acteurs locaux, pour nous permettre d’identifier les besoins du territoire pour la jeunesse, ses caractéristiques actuelles, les forces et les faiblesses des dispositifs en place. Ce diagnostic vise à approfondir l'exploration des réalités et des défis rencontrés par les jeunes sur notre territoire et constitue la base de notre réflexion pour son évolution future. Il doit appréhender le territoire dans sa globalité sur les sujets qui concernent les jeunes et doit permettre d’identifier et définir une offre de service adaptée aux besoins de cette jeunesse.


La méthodologie s’est appuyée sur la collecte de données quantitatives et qualitatives existantes, il ne s’agissait pas de se réinterroger sur l’ensemble des éléments, en effet de nombreuses structures, notamment institutionnelles ont déjà conduit des statistiques, la première démarche a été de récupérer les données déjà en leur possession pour les intégrer à notre diagnostic et permettre une approche plus fine du territoire afin d’évaluer les enjeux et besoins. En complément, un dialogue a été mené avec les acteurs locaux, communautés de communes, Département, France Travail, Info Jeunes, CIO — partenaires institutionnels, élus, professionnels, jeunes, familles — pour enrichir la vision du diagnostic en plus des données type INSEE, INJEP, I-Milo.


Notre diagnostic repose également sur une démarche participative puisqu’une enquête a été réalisée auprès de 287 jeunes de 11 à 30 ans (collèges et lycées du territoire, jeunes MLJAT, jeunes SIJ) afin de les impliquer dans les orientations futures. En interrogeant directement les jeunes, nous avons obtenu une vision précise et actuelle de leurs attentes, difficultés, et besoins spécifiques. Leurs retours nous permettent d’adapter l'offre de services de la Mission Locale, d’identifier les différences territoriales avec des jeunes d'horizons variés. Cela permet d’avoir une vision fine et segmentée du territoire et de mieux adapter les actions selon les secteurs.


L’objectif de ce diagnostic est de fournir une vision détaillée et actuelle de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a pour but de mieux cerner encore les besoins de la jeunesse et de pointer les dispositifs déjà présents qui sont à améliorer afin de proposer des pistes à mettre en place, comme axes de progrès de notre démarche envers la jeunesse. Nous avons déjà repéré que les jeunes ont des discussions fréquentes sur des sujets que l’on ne prenait pas forcément en compte il y a quelques années, comme la santé mentale, thématiques sensibles. 3 axes principaux sont retenus : Observer la situation des jeunes sur notre territoire Comprendre notre territoire Préconiser des pistes d’actions Deux questions principales se poseront : quels constats établissons-nous aujourd’hui sur notre territoire ? quels sont les chemins pour l’avenir ? Ce diagnostic territorial, bien qu'approfondi, n’est pas exhaustif et doit être considéré comme un point de départ pour une réflexion continue, adaptée aux évolutions du territoire et aux besoins émergents des jeunes.


Pour visualiser le diagnostic, cliquez ici