L’alternance comment ça fonctionne ?
L’alternance va te permettre d’obtenir un diplôme ou une qualification en bénéficiant de la gratuité des frais de formation, de mettre en pratique les enseignements théoriques, d’être rémunéré pendant ta formation en tant que salarié, et d’accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle que tu auras acquise en entreprise.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas tu alterneras un temps théorique en centre de formation et un temps pratique en entreprise.
Alors la différence c’est quoi ?
Le contrat d’apprentissage :
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau peuvent intégrer ce contrat au-delà de 29 ans.)
Tu pourras choisir de réaliser ce contrat dans les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ou dans les entreprises du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Avec le contrat d’apprentissage tu obtiendras un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du travail.
Tu signeras un contrat d’apprentissage pour une durée de 2 ans ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
Le contrat de professionnalisation :
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon et aux personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.
Tu pourras choisir de réaliser ce contrat auprès de tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
A l’inverse avec le contrat de professionnalisation, tu acquerras une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Pour le contrat de professionnalisation, tu signeras un contrat pouvant aller de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas, pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée
En ce qui concerne la rémunération, je t’invite à consulter ce site